Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Enseignements > Arts > Projet Artistique et Culturel Cindy Sherman
Publié : 3 juillet 2012

Projet Artistique et Culturel Cindy Sherman

Classe de 3e de Découverte Professionnelle

Réalisation d’une œuvre d’art sur le thème de l’histoire des arts d’après le travail artistique de Cindy Sherman (photographe Américaine)
Classe de 3e DP6 2011/2012
Mr Piedallu : arts plastiques / arts appliqués
Mme Boivin et M. Lecarpentier : Français et histoire géographie
M. Lebret : documentation

Voir les photos du projet Cindy Sherman

Déroulement du projet :

1 -Présentation
Présentation du travail de l’artiste en début d’année scolaire. Les élèves devront choisir une œuvre parmi des œuvres de l’histoire des arts. Ils devront faire des recherches et réfléchir à la conception de leur projet photographique (mise en scène, décor, déguisement du personnage, maquillage…)
Fin septembre / début octobre 2011.

2 -Réalisation du projet sur 10/12 semaines
Conception et réalisation d’une photographie à la manière de Cindy Sherman. Le travail consistera à réaliser une mise en scène photographique (prise de vue et retouche d’image) d’une œuvre de l’Histoire des Arts. Travail en groupe de 12 élèves (cours d’arts plastiques / découverte professionnelle)
Durant la même période, les groupes travailleront en alternance sur leur création artistique et leur cartel reprenant les références de l’œuvre et de l’artiste de départ (recherches et analyses de l’œuvre, biographie de l’artiste…) Impression des œuvres au format photographique de 30 x 40 cm.
Réalisation : octobre 2011/ janvier 2012

3 –Exposition des œuvres des élèves
Réalisation de la communication avec les élèves. Photographies, conception en PAO des invitations et affiches (impression par courriel).
Montage et vernissage organisé par les élèves et les enseignants pour les portes ouvertes du lycée.
Exposition en mars 2012 dans le hall du lycée

4- Histoire des Arts / D.N.B.
Présentation d’un dossier sur l’œuvre réalisée et Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet (DNB). Répartition du travail en histoire des arts durant les recherches au CDI, en cours d’histoire, de français et d’arts plastiques (4 enseignants).
Banalisation de l’oral Histoire des arts en avril / mai 2012 (1 demi- journée)

5-Financement du projet :

Frais de Fonctionnement :

Petites fournitures (maquillages, tissus, vêtements…) 60 €
Impression photographique / papier /encres imprimante 50 €
24 Cadres photos (cadre Ribba 30 x40 cm Ikéa 9.99 €/pièce) 240 €
Communication / carton d’invitation / vernissage 50 €

Total des dépenses 400 €

Cindy Sherman

L’artiste et photographe américaine Cindy Sherman naît à Glen Ridge en 1954.
Cindy Sherman étudie la peinture au State University College de Buffalo, dans l’État de New York. Grâce à ses condisciples, parmi lesquels le peintre Robert Longo, elle découvre la photographie.
Elle s’intéresse alors aux œuvres de Gilbert and George, John Baldessari, Duane Michals, William Wegman et Eleanor Antin.
Depuis ses tous premiers travaux il y a plus de trente ans, Cindy Sherman se sert presque exclusivement de sa propre personne comme modèle et support de ses mises en scène.
A l’aide d’accessoires divers (maquillage, vêtements, prothèses) Cindy Sherman figure des personnages qu’elle invente et photographie en studio.
Cindy Sherman tire son inspiration de la culture populaire à travers des séries télévisées américaines, le cinéma, la mode, la publicité ou l’histoire de l’art. Elle est passée rapidement au statut de célébrité dans le monde international de l’art au début des années 1980.

Voir les photos du projet Cindy Sherman

Voir en ligne : Site officiel Cindy Sherman