Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Enseignements > Arts > Architecture au lycée
Publié : 31 janvier 2013

Architecture au lycée

Projet artistique classe TOBA/TOBM

Depuis le mois de novembre, une étudiante architecte vient régulièrement au lycée pour travailler avec la classe de TOBA/OBM dans le cadre d’un projet avec l’école d’architecture de Darnétal. Ce projet s’intitule ARCHITECTURE AU LYCEE « Ville satellite à l’écoquartier ». Il a pour but de :
- Sensibiliser nos élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, les familiariser avec leur espace de proximité (visite de l’écoquartier Luciline de Rouen et de l’école d’architecture de Darnétal)
- Apprendre à regarder, savoir lire des éléments de l’architecture, de l’espace urbain et du paysage (design d’espace en arts appliqués et l’espace en Histoire de l’art).
- Préparer de futurs citoyens à la gestion responsable de leur cadre de vie (l’écologie et le développement durable)
La section Ouvrage Bâtiment aluminium et Métallerie a été choisie pour son orientation professionnelle.
Après l’analyse de la ville satellite à l’écoquartier, nous nous sommes concentrés sur l’étude d’un problème architectural du lycée. Nous avons décidé de travailler sur la restructuration des verrières des ateliers de productions. Un projet comportant des problèmes d’isolations thermiques, phoniques et esthétiques. Le résultat de ce travail sera présenté lors d’une exposition au mois de mai à l’école d’architecture de Normandie (journée bilan, mise en commun des différents projets réalisés par les établissements scolaires participants à cette opération)
Les Participants à ce projet sont : Marie-Ange Nayituriki : étudiante architecte à l’ENSA Normandie, Mr Leduc et Mr Platel Ouvrage et technologie appliquée (Ouvrage du bâtiment Aluminium), Mr Ramuzat : construction, Mme Ely-Goglin : histoire géographie et Mr Piedallu : arts appliqués.

Pour plus d’informations :
l’écoquartier Luciline de Rouen, l’ENSA Normandie,
Le CAUE, La ville de Rouen