Vous êtes ici : Accueil > CDI > Presse > Rencontre de la classe de 2de Bac Pro Commerce avec une journaliste
Publié : 15 février 2013

Rencontre de la classe de 2de Bac Pro Commerce avec une journaliste

Le 12 février 2013, nous avons accueilli Isabelle Cottenceau, reporter et réalisatrice de films documentaires pour différentes chaînes de télévision.

En amont de sa visite, nous avions visionné en classe de français quelques extraits de ses reportages et lu quelques uns de ses articles. Nous avions préparé des questions sur son métier, sur le choix des sujets traités, sur son salaire etc.

Après s’être un peu perdue dans notre banlieue rouennaise, Isabelle Cottenceau est enfin arrivée au CDI du lycée.Nous avons d’abord discuté de sa profession, puis nous avons regardé l’un de ses documentaires : « Quand les filles pètent les plombs ».
La journaliste nous a expliqué ses choix de séquence (un lieu, un personnage, un message à faire passer au spectateur), ainsi que la manière de filmer un témoin.
Avant de mettre en route la caméra, elle s’entretient avec la personne plusieurs heures voire plusieurs jours pour qu’elle oublie la présence du caméraman et qu’elle soit naturelle. Ce qui l’intéresse, c’est de nous montrer la réalité des choses, les problèmes humains sous toutes leurs facettes : violence, pédophilie etc.

Nous avons apprécié la gentillesse de Madame Cottenceau ainsi que son écoute : elle a répondu à toutes nos questions ! Ainsi nous avons appris qu’il faut quatre à six mois pour réaliser un film documentaire !

Voir en ligne : Isabelle Cottenceau

Post-scriptum

Les élèves de 2de Co remercient Madame Cottenceau de leur avoir consacré trois heures de son temps.