Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Enseignements > Arts > ARCHITECTURE AU LYCEE
Publié : 24 juin 2013

ARCHITECTURE AU LYCEE

Projet de rénovation des verrières de l’atelier de production

Les Participants à ce projet sont les élèves des sections Ouvrage Bâtiment aluminium et Métal :
TOBA : Gino L’Hommel, Quentin Lefévre, Michaël Prévot et Steven Ridel.
TOBM : Blandine Antheaume, Dempsey Boudin-Favre, William Buray, Sébastien Colard,Thibault De Busscher, Steven Druet, Maxime Durant, Fabien Herment, Dimitri Lair, Simon Lecordier, Anthony Mennemar, Enrique Pandore et Thomas Tabanou.

Marie-Ange Nayituriki :étudiante architecte à l’ENSA Normandie.
Mr Leduc et Mr Platel:professeurs Ouvrage et technologie appliquée (Ouvrage du bâtiment Aluminium).
Mr Ramuzat:professeur de construction.
Mme Ely-Goglin:professeur d’histoire-géographie.
Mr Piedallu:professeur d’arts appliqués

Objectifs pédagogiques :

- Sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, les familiariser avec leur espace de proximité.
- Apprendre à regarder, savoir lire des éléments de l’architecture, de l’espace urbain et du paysage.
- Préparer de futurs citoyens à la gestion responsable de leur cadre de vie (l’écologie et le développement durable)

Présentation du projet :

Après la présentation du thème « ville satellite à l’éco-quartier » par nous nous sommes concentrés sur l’étude d’un problème architectural du lycée. Nous avons décidé de travailler sur la restructuration des verrières des ateliers de production car ce projet s’intégrait davantage dans la problématique de l’éco-quartier, comportant des problèmes d’isolations thermiques, phoniques et esthétiques.
D’autre part, la section Ouvrage Bâtiment Aluminium et Métal a été choisi pour son orientation professionnelle. Le titulaire de ce Bac Professionnel intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ensembles constituant des parties de l’enveloppe d’un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture...), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels...), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps...). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d’entretien.

Dans le cadre du projet engagé avec notre classe de TOBA/OBM une répartition des heures a été réalisée en fonction des professeurs intervenants, soit des séances de 2 ou 3 heures, du mois de novembre 2012 à mai 2013.

Français : l’homme et son rapport au monde au XXe siècle, à travers les arts.
Histoire-géographie : l’aménagement du territoire et les préoccupations écologiques.
Arts Appliqués : le design d’espace (architecture) et mode de représentation. Construction : étude de construction dans le bâtiment, maitrise du logiciel Autocad.
Ouvrage Bâtiment Aluminium : atelier professionnel, connaissance technologie.

Projet de rénovation des verrières de l’atelier de production et visites pédagogiques :

1/ Analyse et diagnostique des ateliers de production (voir planche état existant des ateliers).
2/ Cahier des charges (voir planche éléments du contexte et atelier technique du lycée).
3/ Production graphique des verrières des ateliers de productions (réalisation non traité).

Visite de l’éco-quartier « Luciline » de Rouen le mardi 19 mars 2013 par la Classe TOBA/OBM.
Parcours de 2h30 commentée par Mr Chatillon Urbaniste de la ville de Rouen
Visite de maisons basse consommation à Mont Saint Aignan le mardi 30 avril 2013 par la Classe TOBA/OBM.
Visite de l’école d’Architecture de Darnétal le jeudi 30 mai 2013 par la classe TOBA.

info document -  voir en grand cette image"

Bilan du projet :
Nous avons consacré 30 heures à ce projet ambitieux et professionnel sans pouvoir le terminer. Cependant les élèves ont réalisé sous la direction de l’étudiante en architecture un travail remarquable et un investissement personnel : étude et démarche d’un projet de rénovation dans le cadre du développement durable (établissement d’un diagnostique des ateliers de production, élaboration d’un cahier des charges et une pratique graphique). D’autre part, les visites pédagogiques de l’éco-quartier « Luciline » de la ville Rouen et de l’école d’Architecture de Darnétal ont permis de sensibiliser les élèves à l’urbanisme et aux nouvelles normes architecturales HQE (Haute Qualité Environnementale).