Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Sorties pédagogiques > Remise du Prix des Ados à Deauville
Publié : 11 mai 2014

Remise du Prix des Ados à Deauville

Vendredi 18 avril, les élèves de seconde ASSP option européenne se sont rendues à Deauville, au Festival Livres et Musiques, accompagnées de leur professeure documentaliste Madame Gungui, de leur professeure de français Madame Ely-Goglin et d’un de leur professeur de section européenne Monsieur Puaud.
Ce festival se déroule chaque année et a pour objectif de souligner les liens forts qui s’établissent entre musique et littérature. Le prix des Ados, auquel cette classe s’était inscrite, leur a permis de lire cinq ouvrages, romans et BD, mettant chacun en valeur un univers musical particulier, le rock étant particulièrement à l’honneur cette année.
Cette année le Prix des Ados a été remporté par Nathalie Legendre pour son roman Ecoute battre mon cœur. La cérémonie, présidée par Monsieur Maire de Deauville et Monsieur Michel-Edouard Leclerc, sponsor du prix, s’est déroulée au Centre International de Deauville. Des interviews des auteurs menées par un journaliste de Phosphore mais également par des élèves, étaient ponctuées d’intervalles musicaux. A la fin de la cérémonie, un micro a circulé, permettant à quelques uns des 2500 lycéens présents de poser des questions aux auteurs présents. Nos élèves se sont illustrées en posant leurs questions en anglais à l’un des auteurs anglophones.
Après une découverte culturelle de la cité balnéaire, nos élèves ont pu assister à un concert donné par le Mac Donnel Trio. Ce trio irlandais met en scène des chansons et musiques de la première guerre mondiale en français, en allemand, mais surtout en anglais. Le folklore irlandais était également mis en valeur.
Cette journée a constitué un moment fort dans la découverte du patrimoine local. Sur le plan littéraire et linguistique, ce festival a donc été l’occasion de rencontrer et d’écouter des auteurs parler de leur création. Nos élèves en sont sorties enrichies d’un bagage littéraire, linguistique et musical nouveau.

Voir en ligne : Festival Livres et Musiques de Deauville

Post-scriptum

La sélection des œuvres du prix peut être consultée à l’adresse suivante :

Portfolio automatique :