Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Evènements > Le lycée Palissy s’engage auprès de l’association « VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE (...)
Publié : 20 septembre 2015

Le lycée Palissy s’engage auprès de l’association « VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE »

* Connaissez-vous la mucoviscidose ?

C’est une maladie génétique, transmise conjointement par le père et la mère. Cette maladie touche les voies respiratoires et le système digestif, elle détruit les poumons, ce qui réduit l’espérance de vie.

* Comment vivre avec la mucoviscidose ?
Grâce à l’amélioration des traitements, les malades et leurs familles peuvent aujourd’hui s’autoriser à élaborer des projets de vie : suivre des études, exercer un métier, former un couple, fonder un famille.

* Quels sont les soins appropriés à cette maladie ?
La kinésithérapie respiratoire est l’élément essentiel pour le traitement des complications respiratoires de la mucoviscidose.

Grâce à de multiples personnes qui se sont mobilisés, l’association « Vaincre la mucoviscidose » existe depuis plus de 50 ans. Un événement solidaire et conviviale appelé « Les virades de l’espoir » est organisé chaque année sur 450 sites partout en France. Cette événement permet de collecter près de 50 % des ressources de l’association.

Cette année encore, les élèves de 1ère et les 2nde de bac professionnelle ASSP se sont mobilisés, pour participer à la collecte des dons.
Ils ont obtenu des parrainages dans et en dehors du lycée et sont passés dans les classes pour expliquer la maladie et proposer à leurs camarades de donner 50 centimes chacun. Certains d’entre eux iront participer aux « virades de l’espoir  » organisées à Saint-Pierre de Varengeville du 26 au 27 septembre 2015. La somme collectée sera remise dimanche 28, à l’association « Vaincre la mucoviscidose », au nom du lycée, par Madame Ely-Goglin, professeure.

Article rédigé par Mélissa Helmer, Amélie Monnier, Cloé Valentin, Christelle Malanga, Kimberley Lefebvre, Manon Leclerc, élèves de terminale ASSP.