Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Evènements > Les élèves du lycée Palissy se mobilisent contre la mucoviscidose
Publié : 29 septembre 2014

Les élèves du lycée Palissy se mobilisent contre la mucoviscidose

Cette année encore les élèves du lycée Bernard Palissy de Maromme ont décidé de s’engager aux côtés de l’association Vaincre la mucoviscidose. Désireux d’apporter leur contribution aux Virades de l’espoir organisées à Saint-Pierre de Varengeville ces 26, 27 et 28 septembre 2014, les élèves de seconde et première ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) sont allés chercher des parrainages auprès de leur famille, voisins mais également auprès de leurs professeurs et du personnel du lycée.
Soucieux de mobiliser également l’ensemble de leurs camarades, ils sont allés à leur rencontre, en classe, pour leur parler de la mucoviscidose, cette maladie génétique qui affecte les voies respiratoires et digestives. La mucoviscidose est diagnostiquée chez 200 nouveau-nés chaque année. 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leur enfant. Les soins quotidiens, kinésithérapie respiratoire et médicaments, sont très contraignants et indispensables.

Mylène Augée, jeune maman d’un petit garçon atteint de mucoviscidose est venue à la rencontre de nos élèves pour leur parler de la maladie et de ses conséquences. Sensibilisés, les élèves du lycée, de la 3è aux classes de terminales, se sont montrés généreux. Ainsi, c’est une belle somme (le double de celle recueillie en 2013) que des représentants des élèves et leur professeure, M.G. Ely-Goglin, sont allés déposer dimanche 28 septembre à Saint-Pierre de Varengeville, tout en participant à une des randonnées organisées, donnant ainsi leur « souffle à ceux qui en manquent ».

MG Ely-Goglin

Voir en ligne : Vaincre la mucoviscidose