Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Sorties pédagogiques > Des apprentis reporters au M.I.N de Rouen
Publié : 15 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des apprentis reporters au M.I.N de Rouen

Aujourd’hui, dans le cadre de la découverte des métiers, les 3èmes prépa-pro sont allés visiter le marché d’intérêt national de Rouen.
Ouvert en 1969 le M.I.N regroupe une cinquantaine d’entreprises et représente environ 800 emplois.

Comme des petits journalistes nous découvrons d’abord le pavillon des fleurs puis des plantes, presque déserts à cette heure puisque les commerçants viennent très tôt acheter leurs lots vendus dans leur magasin.

Nous apprenons que huit fleuristes travaillent ici à plein temps pour élaborer les compositions florales et peuvent même dormir sur place en période de très forte demande, au moment des fêtes par exemple. L’activité est intense, quelques bouquets composés avec goût attirent notre attention.

C’est parti maintenant pour les fruits et légumes : il y a les très courants ; haricots , pommes de terre… puis les plus rares, les exotiques comme par exemple une espèce de citron qui ne sert que pour les zestes ou encore ce fruit entre le pruneau et l’amande, un délice !

Nous avons la chance de goûter à des saveurs inconnues. M Cantrel qui mène la visite nous montre la « nurserie » de bananes, elles y arrivent presque vertes et on les chauffe délicatement et subtilement pour que nous les consommions à point.

Enfin nous arrivons dans la zone des légumes : les plus connus ne nous épatent pas mais nous regardons avec intérêt le rutabaga, le topinambour, consommés tous deux pendant la seconde guerre mondiale et redevenus à la mode ainsi que la carotte rouge très décorative dans les assiettes des restaurateurs.

Nous avons appris beaucoup de cette visite et nous revenons avec des couleurs plein la tête et des saveurs plein les yeux.

Merci à M Cantrel pour ses explications, à Mme Bérenger pour nous avoir accompagnés avec le sourire sous la pluie.
A bientôt pour un prochain reportage.
La classe de 3ème PP