Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Enseignements > Arts > Inauguration du CDI et une oeuvre, un établissement.
Publié : 9 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Inauguration du CDI et une oeuvre, un établissement.

Nous nous associons à l’inauguration du nouveau CDI du Lycée pour vous présenter l’opération « Une œuvre, un établissement » proposée par le FRAC. Le lycée accueille l’oeuvre d’un artiste pour la deuxième année. Cette année, il s’agit d’une oeuvre de Stella Waitzkin, qui sera visible au CDI du 5 janvier au 16 février 2015.

Des oeuvres de deux artistes régionaux Denis Rougier et Sorgel viennent compléter cette opération sur le thème du livre d’artiste et permettra à l’ensemble des élèves et de la communauté éducative de découvrir cette exposition pendant six semaines.

Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie possède un ensemble de plus de 200 objets « livre d’artiste ». Principalement déposé à la Bibliothèque Municipale de Rouen, à la Médiathèque d’Evreux ou au bâtiment “Trafic”, lieu de résidence du Frac Haute-Normandie à Sotteville-lès-Rouen, ce fonds est régulièrement présenté sur tout le territoire régional, et sert de base à de nombreux projets de sensibilisation à l’art contemporain.

Le livre d’artiste se différencie du livre illustré ou du livre de bibliophilie car chaque créateur le conçoit dans sa globalité. Il y assume ainsi, successivement plusieurs rôles : écrivain, illustrateur, façonnier, peintre, sculpteur, etc.
Le livre d’artiste peut contenir et mélanger du texte, des images, du collage et ainsi prendre de nombreuses formes. Certains artistes se consacrent uniquement à la création de livres tandis que d’autres l’incluent dans l’ensemble de leurs productions.
De par leurs qualités propres, les livres d’artistes partagent le même pouvoir d’attraction visuelle que la peinture ou la sculpture.

STELLA WAITZKIN

Elle est née le 17 novembre 1920 à Brooklyn et décédée le 19 octobre 2003 à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Stella a grandi à Brooklyn et fait ses études à l’Université Alfred, Université de New York et à l’Université de Columbia. Elle a commencé sa carrière comme peintre expressionniste abstrait dans les années 1950 avec Hans Hoffman. Ses premières peintures ont été influencées par Willem de Kooning et Gandy Brodie.
Dans les années 1960, elle s’est détournée de la peinture pour travailler dans le cinéma, l’art de la performance et de la sculpture.
Puis dans les années 1970, elle a commence à travailler sur le livre en utilisant la résine de polyester. Elle utilise de vieux livres reliés en cuir, pour créer ses moules. Elle associe des pigments à la résine pour créer des « livres objets » lumineux. Ses livres sont comme des tableaux expressionnistes abstraits.
Elle peint et travaille dans le plus grand secret. Son appartement de l’hôtel Chelsea de New York devient son atelier et un lieu de pèlerinage pour beaucoup de gens dans le monde de l’art.
Le travail de Stella Waitzkin est assez paradoxal, car ses livres qui évoquent la sagesse collective de l’humanité, mais sont rendus silencieux parce qu’ils ne peuvent pas être ouverts.
Stella Waitzkin a beaucoup exposé en Europe et en Amérique et a reçu un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Fondation Pollock-Krasner en 1995.
Stéphane Piedallu