Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Enseignements > Arts > Livres d’artistes
Publié : 12 février 2015

Livres d’artistes

Projet artistique et culturel 1HPS

L’exposition autour de l’oeuvre de Stella Waitzkin se termine lundi 16 février. Vous pouvez découvrir les livres d’artistes des élèves de 1 HPS réalisés dans le cadre du dispositif « une oeuvre,un établissement ». Bonne visite à tous.

Livres d’artistes autour d’un conte fantastique

Depuis l’arrivée de l’œuvre de Stella Waitzkin au CDI, nous travaillons sur un projet pluridisciplinaire croisant le français et les arts plastiques avec la classe de 1HPS. Dans un premier temps, nous avons visité le FRAC (Fond Régional d’art Contemporain) de Haute Normandie et travaillé sur le livre d’artiste.

Dé lors, nous avons décidé de réaliser un projet artistique à partir d’un texte étudié en français. Notre choix s’est arrêté sur l’homme au sable d’Hoffmann.
Cette courte nouvelle fantastique entraine le lecteur dans la folie de son héros Nathanaël. Ce dernier, à travers une correspondance, relate des événements personnels et traumatisants qu’il a vécus. Son pire cauchemar, l’homme au sable, prendra forme humaine sous les traits de différents individus qui traverseront sa vie…
Dans un deuxième temps, nous avons demandé aux élèves d’interpréter plastiquement des passages de ce conte. Ils ont réalisé ces livres objets ou livres d’artistes en 8 heures durant les cours de français et d’arts appliqués.

Elèves participants : Mallaury Bracq, Kimberley Cordier, Sabrina Eude, Alison Gavel, Virginia Graindor, Tiphaine Lemoine, Clémence Lerat, Anaïs L’Hermitte, Justine Maillard, Mhamadi Wardati, Cloé Paplorey, Amandine Paulmier, Coralie Prévot, Marine Saunier
Intervenants : Madame Jovenet professeur de français, Monsieur Piedallu professeur d’arts appliqués.