Publié : 25 mai 2015

“London calling”

Mardi 12 mai 2015, 50 élèves de 2de, 1ere et terminale ASSP se sont rendus à Londres pour une journée de découverte de la capitale britannique.
Au programme, de la culture avec la National Portrait Galery, la Somerset House, une promenade architecturale de Buckingham à Westminster en passant Big Ben et le Westminster Bridge mais également une découverte de l’art de vivre à l’anglaise au cœur de Hyde Park où, aux côté des hommes d’affaires en costumes ou des écoliers en uniforme, chacun a pu se restaurer et reprendre quelques forces. En effet, dans l’après midi, une approche plus économique de la capitale attendait les élèves qui ont découvert les quartiers trépidants de Soho, China Town, Covent Garden, et les univers si différents de Harrods ou de Primark !

Un des temps fort de la journée a été le jeu de piste préparé Mme Robin-Orosemane. Répartis en groupes, les élèves ont dû répondre à des énigmes. Trois parcours différents ont permis à ces groupes, munis de plans, d’explorer trois grandes zones de la capitale. Les réponses aux énigmes les guidaient de monument en monument. Les élèves ont ainsi pu découvrir, de manière active et ludique, les grands personnages et les grands évènements qui ont marqués l’histoire de la ville. Voici quelques exemples de questions posées :

A Trafalgar Square, « A l’aide de la table d’orientation trouvez le nom de l’amiral qui domine la place et surveille la mer », sur The Avenue of Stars, « Trouvez le nom de l’architecte de St Paul’s Church… », à Covent Garden, « Quel nom est inscrit sur l’enseigne ornée d’un Arlequin du magasin de Benjamin Pollock qui vendait pour quelques pence des marionnettes aux enfants d’ouvriers de l’East End… »

Les hésitations à parler anglais et la timidité de nos élèves ont vite été balayées et chacun a pu se rendre compte que se faire comprendre en anglais était à la portée de tous.

Cette échappée londonienne organisée par M. Garnier, Mme Robin-Orosemane et M. Brocard, accompagnée par Mme Rougier, Mme Khanfar et Mme Ely-goglin, a enthousiasmé nos élèves que les trajets matutinaux en car puis en ferry n’ont nullement rebutés. Ils sont tous prêts à repartir.

Mme Ely-Goglin

Voir en ligne : London Calling