Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Enseignements > 3e Prépa Pro > Qu’est-ce que la 3e Prépa Pro ?
Publié : 5 septembre 2015

Qu’est-ce que la 3e Prépa Pro ?

La 3ème Préparatoire aux formations Professionnelles s’adresse à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

L’objectif est d’aider des élèves scolairement fragiles, à partir de méthodes pédagogiques différentes, à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte des métiers et des formations. Il s’agit aussi d’acquérir la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Dans la découverte des métiers et des formations, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.

La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

Les élèves bénéficient, en plus des enseignements classiques, d’un enseignement de LV2, d’un accompagnement personnalisé (72 heures annuelles), et de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours, des métiers et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA…), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel).

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le DNB, dans la série de leur choix (éventuellement le CFG). Expérimentées pendant l’année 2011-2012, les classes de 3e prépa-pro ont été généralisées à la rentrée 2012 et se sont substituées dans la majorité des établissements aux 3e de découverte professionnelle 6 heures (DP 6).

Bonne année scolaire à tous.
C. Boivin.