Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Enseignements > Arts > Une oeuvre, un établissement
Publié : 12 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une oeuvre, un établissement

Yvan Salomone


Dans le cadre de l’opération « Une oeuvre, un établissement » proposée par le Fond Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie, le lycée Bernard Palissy accueille de nouveau l’oeuvre d’un artiste. Cette année, il s’agit d’une aquarelle de Yvan Salomone qui sera visible au CDI du 2 novembre au 14 décembre 2015.
Le Frac de Haute-Normandie possède la série complète de huit aquarelles d’Yvan Salomone sur le thème du paysage portuaire.
Yvan Salomone artiste français est né en 1957 à Saint-Malo où il vit et travaille.
Après des études en Arts Plastiques à l’Université Rennes II, Yvan Salomone réalise de grands panoramas de paysages. Depuis 1991, représentant le même type de paysages pris à Saint-Malo, Nantes, Rotterdam, Shanghai..., il réalise l’une après l’autre des aquarelles de format identique (133 x 97 cm, encadrées dans un cadre de bois brut et mises sous verre) et selon un protocole intangible. Sa série comporte aujourd’hui plus de sept cents aquarelles. Elle s’est ouverte à d’autres lieux, tels que terrains vagues ou chantiers urbains.
La singularité de son travail tient dans cette rencontre entre la technique de l’aquarelle, que l’on pourrait à première vue qualifier de désuète et nostalgique, et une démarche rigoureusement contemporaine. Hors d’un propos documentaire, ses aquarelles excluant toute présence humaine directe, sa pratique se rapproche davantage d’une chronique intime, d’une exploration du temps et de l’impermanence des choses.
Bonne visite