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Publié : 25 mai 2011
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La visite des TCO 1an chez Promocash

Promocash est une enseigne française de supermarchés de vente directe aux professionnels appartenant au groupe Carrefour.
Actuellement, il existe 127 magasins exclusivement réservés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation. Il y a donc deux types de clients : les revendeurs et les restaurateurs. Le positionnement de l’entreprise va du moyenne gamme au haut de gamme. Pour faire face à la demande, Promocash propose un assortiment adapté. Pour pouvoir y acheter, il faut posséder une carte de professionnel délivrée par le magasin.
Notre classe est allée visiter celui de Bapeaume, sa surface de vente est de 4000m2.

La zone de chalandise :

La stratégie de Promocash Bapeaume est de viser une clientèle qui se trouve à moins de 20 minutes du magasin, cela touche donc en grande majorité Rouen et son agglomération.

Nouveau concept :

Les magasins Promocash ont adopté un nouveau concept. En effet, l’environnement est plus moderne, il y a une signalétique adaptée, la segmentation par famille permet un repérage plus facile.
En effet, Promocash met tout en œuvre pour que ses clients passent le moins de temps en magasin, car leurs achats se font durant leur temps de travail. La rapidité est le maître mot de M. Plaza, gérant du magasin. Ses clients effectuent des achats réfléchis.
Promocash propose trois modes d’achat : en magasin, sur internet et par livraison.
Pour répondre à la demande de ces deux types de clients (revendeurs et restaurateurs), Promocash met à la disposition de ses clients différents conditionnements  : bouteille, magnum, cubi, BIB (bag in box) pour les liquides. Pour les autres produits, nous pouvons les trouver en petites et grosses quantités (au détail en gramme ou en gros par plusieurs kilos).

Les Marques et les prix :

Promocash propose différentes marques ainsi que ses propres marques :(« Saxo », « En cuisine », « Reflexe »...).Elles sont facilement accessibles, directement au niveau des mains.
Les revendeurs recherchent davantage les marques nationales (demandées par les clients), tandis que les restaurateurs achètent plus facilement les marques propres de l’enseigne.
Promocash propose un rapport qualité/prix avantageux, il y a une réelle réduction de prix : 30% moins cher par rapport au prix au détail des distributeurs.

Les services :

Promocash propose de nombreux services aux clients dont : personnalisation de certains produits, location de matériels (friteuse, tireuse à bière...), récupération d’huile...

La sécurité :

La chaîne du froid est surveillée. Les halles sont fermées et sont distinctes selon la gamme de produits : poissons, fruits et légumes et surgelés.

Cette visite nous a permis d’enrichir nos connaissances dans le domaine de la grande distribution.

Portfolio automatique :