Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Concours > Concours d’éloquence 2016 : un succès pour le lycée !
Publié : 2 mai 2016

Concours d’éloquence 2016 : un succès pour le lycée !

Mercredi 27 avril a eu lieu la finale du concours d’éloquence organisé par la Métropole Rouen Normandie, à la cité des métiers.
Les mercredis 2, 9 et 16 mars avaient eu lieu, à la Maison de l’Avocat, la première manche de ce concours auquel ce sont présentés 93 élèves de seconde, issus des différents lycées, généraux, techniques et professionnels, de la région.
Après avoir commenté la phrase de Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », 16 heureux candidats ont pu aller en finale. Ils ont eu alors à commenter une citation de Paul Valéry, « Prenons garde d’entrer dans le futur à reculons. »

Le lycée Bernard Palissy a présenté à ce concours cinq candidats : Mélina Rozier, Morgane Jourdain, Myriame Tesniere, de seconde ASSP, et Alexis Lopes et Valentin Lelong de seconde CAP Métallerie. Aidés par leur professeur de français Mme Ely-Goglin, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans des discours à la fois émouvants et intelligents.
Mélina Rozier et Morgane Jourdain sont les deux finalistes que le lycée Bernard Palissy a été fier de supporter. Face à une concurrence exigeante, elles ont vaillamment défendu leur discours et se sont montrées à la hauteur des espoirs qui avaient été placés en elles. En effet, Morgane Jourdain a remporté la victoire dans la catégorie « lycée professionnel ».

La Métropole et les partenaires du concours, le Barreau de Rouen, La Poste, Nutriset et le Rectorat de Rouen, ont généreusement récompensé les lauréats ainsi que les lycées.
Un grand bravo à la gagnante et à tous les participants !

Article écrit par les élèves de 2de ASSP

Pour écouter le discours de Morgane cliquez sur ce lien :

Voir en ligne : Lien pour écouter le discours de Morgane