Vous êtes ici : Accueil > Actions et réalisations > Ouverture culturelle > Exposition de l’artiste Akira Inumaru
Publié : 7 février

Exposition de l’artiste Akira Inumaru

Dans le cadre de la circulation des expositions du dispositif « De Visu » dans les établissements scolaires, le lycée professionnel Bernard Palissy de Maromme accueille l’artiste Akira Inumaru.Intitulée « Incandescence », la série d’œuvres tient son nom de la technique originale utilisée par l’artiste.

Après avoir dessiné, l’artiste utilise l’énergie du soleil ; à l’aide d’une loupe, sous un soleil faible ou puissant, il brule la première couche de papier afin qu’au travers du trou dessiné par le soleil, des couleurs apparaissent.

Par ce processus, Akira Inumaru fait référence aux mécanismes de la nature et notamment la photosynthèse qui permet aux plantes de grandir grâce à la lumière du soleil. Sur ces dessins, la combustion du papier fait naitre les couleurs cachées de très minces papiers de soie comme une plante prend ses couleurs et s’illumine.
Avec l’artiste, les classes de première et terminale CAP « agent de propreté et d’hygiène » vont expérimenter la réalisation de travaux de peinture et de brûlures, dans l’esprit de la série exposée dans l’espace d’art actuel de l’établissement.

Un jardin Zen va également être créé au sein du lycée par les élèves de 1ère bac pro « Ouvrage du Bâtiment Métallerie » et terminale bac pro « Menuiserie aluminium-verre » autour du thème de l’ombre solaire.

L’exposition est présentée dans l’établissement jusqu’au 21 février 2018.
Contacter Mme Plantier au 02 32 82 10 28 ou Mr Piédallu