Vous êtes ici : Accueil > CDI > Prix Livres et Musique

Prix Livres et Musique

Crée en 2009, ce prix s’adresse aux élèves de 3ème et 2nde normands. Une sélection de quatre ouvrages dont le fil conducteur est la musique est proposée à la lecture et sont en compétition. Ce sont les élèves de toute la Normandie qui votent pour leur auteur préféré, qu’ils rencontreront lors d’une cérémonie de remise du prix au lauréat.

Quatre ouvrages sont en compétition dont 3 romans et un roman graphique :
« Stabat murder », Sylvie Allouche
« Lady Sir » : journal d’une aventure musicale, Fred Bernard
« Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri », David Lelait-Helo
« Révoltées », Carole Trébor
Jusqu’au mois de mars les élèves lisent, découvrent l’univers multiples des livres pour ensuite voter pour leur livre préféré. La préférence de nos élèves s’est porté sur « Stabat Murder » de Sylvie Allouche.
Le vendredi 13 avril lors de la journée scolaire organisée à Deauville, une grande cérémonie de remise du Prix des Ados, animée par un journaliste littéraire et alternant débats et sets musicaux, réunit les auteurs et désigne celui qui a reçu le maximum de votes de la part des 1500 jeunes jurés venus de toute la région pour l’occasion.
Les élèves de 3PP et 2GA présents à cette cérémonie auront aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec David Lelait-Helo l’auteur du roman « Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri ».

Le Prix des Ados c’est non seulement la rencontre entre la littérature et la musique, c’est aussi la rencontre d’auteurs contemporains, une vraie cérémonie rythmée par de la musique et des mots.