Vous êtes ici : Accueil > Actions et réalisations > Solidarité-Citoyenneté > Un prix de chroniqueur judiciaire pour les 2HPS
Publié : 19 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un prix de chroniqueur judiciaire pour les 2HPS

La classe de 2nde Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation, sous la houlette de Mme Roques enseignante de lettres-histoire, a participé à la 7e édition du prix « Histoire de Prétoire » organisé conjointement par les Archives départementales de Seine-Maritime, la Délégation à l’action culturelle du Rectorat et la Cour d’Appel de Rouen.

A partir d’une affaire criminelle, ancienne mais réelle (le meurtre d’un père de famille en 1935 près de Dieppe), tirée des archives judiciaires, les élèves étaient invités à rédiger une chronique judiciaire.
12 classes de lycées différents de Seine-Maritime ont participé, soit 346 élèves. Les 9 meilleures chroniques ont tété sélectionnées pour recevoir un prix et, surtout, faire l’objet d’une publication. C’est ainsi que le texte d’Alex DEVERGNES et Bryan PFIHL de 2nde HPS, intitulé : « Parricide des Grandes Ventes : le procès s’ouvre aujourd’hui » a été sélectionné, publié et applaudi lors d’une cérémonie officielle dans les locaux des Archives départementales à Rouen le 31 mai 2018.

Pour préparer leur travail et comprendre les mécanismes judiciaires, les élèves ont pu avoir accès aux documents d’époque et à une audience du tribunal correctionnel.
Félicitations à ces deux lauréats et remerciements à leur professeure. L’ouvrage publié par le Conseil départemental de Seine-Maritime est disponible auprès du Conseil départemental et aux Archives de Rouen, ainsi que, bien sûr, au CDI du lycée Bernard Palissy.