Vous êtes ici : Accueil > Actions et réalisations > Solidarité-Citoyenneté > Un prix de chroniqueur judiciaire pour les 2HPS
Publié : 19 juillet

Un prix de chroniqueur judiciaire pour les 2HPS

La classe de 2nde Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation, sous la houlette de Mme Roques enseignante de lettres-histoire, a participé à la 7e édition du prix « Histoire de Prétoire » organisé conjointement par les Archives départementales de Seine-Maritime, la Délégation à l’action culturelle du Rectorat et la Cour d’Appel de Rouen.

A partir d’une affaire criminelle, ancienne mais réelle (le meurtre d’un père de famille en 1935 près de Dieppe), tirée des archives judiciaires, les élèves étaient invités à rédiger une chronique judiciaire.
12 classes de lycées différents de Seine-Maritime ont participé, soit 346 élèves. Les 9 meilleures chroniques ont tété sélectionnées pour recevoir un prix et, surtout, faire l’objet d’une publication. C’est ainsi que le texte d’Alex DEVERGNES et Bryan PFIHL de 2nde HPS, intitulé : « Parricide des Grandes Ventes : le procès s’ouvre aujourd’hui » a été sélectionné, publié et applaudi lors d’une cérémonie officielle dans les locaux des Archives départementales à Rouen le 31 mai 2018.

Pour préparer leur travail et comprendre les mécanismes judiciaires, les élèves ont pu avoir accès aux documents d’époque et à une audience du tribunal correctionnel.
Félicitations à ces deux lauréats et remerciements à leur professeure. L’ouvrage publié par le Conseil départemental de Seine-Maritime est disponible auprès du Conseil départemental et aux Archives de Rouen, ainsi que, bien sûr, au CDI du lycée Bernard Palissy.