Vous êtes ici : Accueil > Actions et réalisations > Ouverture culturelle > Partenariat 106

• Lancement de la radio du lycée - 3 novembre

Depuis début octobre, des élèves volontaires et des enseignants ont commencé à se former afin de lancer
    une nouvelle radio au sein du lycée. Il leur a fallu alors commencer par s’approprier le matériel, par
    mesurer les contraintes et comprendre les techniques essentielles aussi bien dans l’écriture d’émissions,
    que dans le montage de chroniques ou reportages « prêts à diffuser ». (...)

• Vernissage et Concerts au 106 - Les élèves du club radio s’essaient à l’interview - 9 octobre

Après avoir participé au concert inaugural de Foray au lycée, quatre de nos élèves ont eu envie de revoir le groupe en concert. Invités par le 106, ils se sont organisés pour participer à toute une soirée culturelle et musicale comprenant : le vernissage d’une exposition dédiée aux œuvres artistiques de David Snug, un premier concert du même David Snug, un autre deForay, et enfin un dernier de Thahiti 80. (...)

• De retour sur le concert de Foray au lycée - 1er octobre

Quelques jours après la vidéo du concert, voici un article complétant le partenariat 106/lycée Bernard Palissy pour l’année qui vient.
    < ![endif]—>

• Rentrée en musique au lycée avec Foray ! - 23 septembre

Le concert du groupe Foray (dont le chanteur Xavier Feugrais) s’est tenu Jeudi 20 septembre dernier.
    Venu avec ses musiciens et les techniciens du 106, le chanteur normand a offert un concert généreux aux élèves venus l’écouter. Un beau moment d’échange pour bien commencer l’année
    Vous avez été nombreux à y assister et apprécier cet univers musical. Voici une courte vidéo présentant l’artiste et un extrait du concert :
    Ce concert inaugural marquait aussi le début de sa résidence dans notre lycée et le (...)

• Partenariat 106, « Sur la route avec Lomax : King Biscuit », les enregistrements - 3 février

Faisant suite à la venue du groupe de blues « King Biscuit » pour animer des ateliers musicaux au 106 avec les classes de 2HPS, 2EDPI, 2TU et 1HPS, Voici des extraits de ce que les lycéens ont réussi à jouer avec les instruments fabriqués en amont avec les ethnomusicologues de GALAOR, guidés par les deux musiciens du groupe King biscuit.
    Extrait du titre « Jack o diamonds »
    Extrait du titre « Trip »
    Extraits du titre « Down and below (...)

• Partenariat 106, « Sur la route avec Lomax : King Biscuit » - 17 janvier

L’association GALAOR, sous la direction de l’ethnomusicologue Philippe Gibeaux, et le groupe de blues « King Biscuit » sont venus animer des ateliers musicaux au lycée avec les classes de 2HPS, 2EDPI, 2TU et 1HPS. Les lycéens
    ont ainsi pu concevoir, puis apprendre, à jouer du bumbass et du diddley Bow.
    Découvrez la suite de l’article rédigé par M. Monnier indiquant ce qui s’est déroulé le 16 janvier au lycée :
    (vous pouvez zoomer en cliquant sur « + ») : (...)

• Les rencontres musicales de ce début d’année, en partenariat avec le 106 - Décembre 2017

Dans le cadre du partenariat étroit entre le lycée Bernard Palissy et la SMAC du 106, des élèves ont pu croiser récemment Riles, assister au concert de BCUC « la bombe venue d’Afrique du Sud » comme le disent si bien les inrockuptibles, assister au concert du rappeur Kalash aux influences caribéennes et jamaïcaines, ou encore obtenir des autographes lors de la folle soirée proposée par le groupe belge d’électro-pop Girls in Hawaï à l’occasion de leur 5ème album.
    Découvrez l’article rédigé par M. (...)

• Le groupe King Biscuit était au lycée et on a adoré - Décembre 2017

Jeudi 14 novembre, le groupe King Biscuit était dans notre lycée pour nous parler de blues et de leur univers musical.
    Après plus d’une heure d’une superbe prestation, ils ont répondu aux questions d’élèves lors d’une interview.
    Voici un résumé de leur passage à Palissy :
    Les élèves rencontreront à nouveau le groupe en janvier pour pratiquer de la lutherie« sauvage » à partir d’objets du quotidien récupérés, et apprendront à jouer des instruments fabriqués avec eux en compagnie d’un ethnomusicologue. (...)

• Ouverture culturelle : Partenariat 106, « Sur la route avec Lomax : King Biscuit » - Novembre 2017

Les équipes du lycée Bernard Palissy ont mené une action culturelle d’envergure l’année passée (2016-2017), en participant au dispositif de la direction régionale à l’action culturelle (DRAC) intitulé : « Artiste en résidence ».
    Au regard du succès du dispositif, nous avons souhaité mettre en œuvre des actions durables autour de l’ouverture culturelle et pérenniser nos liens avec notre partenaire : Scène des musiques actuelles de la Métropole (SMAC),le 106. Nous avons donc candidaté au dispositif régional : (...)