Vous êtes ici : Accueil > Actions et réalisations > Ouverture culturelle > La radio

• Vincenzo, invité de la radio Le Cylindre - 20 janvier

La radio « Le Cylindre » commence à rayonner au-delà de notre lycée et des élèves
    du lycée Val de Seine ont fait savoir à l’équipe du Cylindre, par la voix de leurs professeurs, qu’ils étaient partants pour participer à une de nos émissions ! Parmi eux, Vincenzo, passionné de rap.
    Nous avons été séduits par ses sons et par la qualité de ses textes. La radio l’a donc invité pour lui consacrer une émission toute entière. (...)

• Younès en live pour la radio Le cylindre - 17 janvier

Le 3 décembre, Le Cylindre a reçu l’artiste Younès pour un live dans la salle polyvalente. Ainsi une quarantaine d’élèves (de tous niveaux et spécialités) ont pu assister à cette émission.
    Pour faire face aux contraintes sanitaires du moment et permettre au plus grand nombre d’élèves de suivre l’émission, elle était retransmise en direct dans le hall et sur une chaîne Youtube créée pour l’occasion.
    Ainsi, chacun, avec le lien fourni via l’ENT et un casque, pouvait suivre l’émission où qu’il soit.
    Voici cette (...)

• Lancement de la saison 2020 de R.A.P - Novembre 2020

La première émission de la radio du lycée « le cylindre » a eu lieu et elle a présenté l’action menée cette année : Rap A Palissy.
    < ![endif]—>

• La participation du lycée au « grand oral des élèves » sur Radio France - Juin 2020

Lundi 8 juin à 14h30 Radio France retransmettait les travaux des différents lycées impliqués dans le projet « le grand oral des élèves ». Voici l’article revenant sur ce beau projet et la participation des élèves impliqués.
    Accès au Podcast sur le site de Radio France

• Les élèves racontent l’usage du numérique pendant le confinement - Juin 2020

Malgré le confinement, les élèves participant au dispositif Pod’Classe ont poursuivi leurs travaux afin d’élaborer le Podcast sur la problématique : “Comment les usages du numérique ont-ils changé notre quotidien de lycéens ?”
    Retrouvez l’ensemble de cette émission spéciale en podcast et dans l’article ci-dessous :
    Lien vers le podcast

• Le groupe Kumusta au micro du cylindre - Mars 2020

Le 5 mars dernier, la radio Le Cylindre a reçu Alix et Clément du groupe rouennais Kumusta.

• Valentin, batteur d’un groupe Rouennais au micro du Cylindre - Février 2020

Le 6 février 2020, la radio Le Cylindre a reçu Valentin qui est venu parler de son groupe et de sa musique.

• La Laïcité au lycée, Le Cylindre en a parlé - Février 2020

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité le lundi 9 décembre, l’équipe de la radio Le Cylindre a proposé une émission autour de ce sujet le jeudi 12 décembre de 13h à 14h.
    < ![endif]—>

• Les podcasts du cylindre (la radio du lycée) bientôt sur Mouv.fr - Janvier 2020

La candidature de la radio du lycée ayant été retenue pour le dispositif Pod’classe
    organisé par le C.L.E.M.I (Centre pour L’Éducation aux Média et à l’Information) et Radio France, le lycée a été convié le 16 décembre 2019 à la Maison de la radio à Paris pour en rencontrer les différents acteurs et organiser le travail à venir.
    < ![endif]—>

• Une émission de radio consacrée à la lutte contre le harcèlement - Novembre 2019

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire le jeudi 7 novembre, la jeune équipe de la radio Le Cylindre a proposé une émission autour de ce sujet sensible et parfois tragique. En effet, le harcèlement en milieu scolaire peut toucher tous les établissements, et il n’est malheureusement pas rare que les dernières générations, qui sont hyper-connectées, voient se développer de nouvelles formes de harcèlement, notamment le cyber-harcèlement.
    (vous pouvez zoomer sur les articles en (...)

• Reprise des émissions pour la radio « le cylindre » - Octobre 2019

La radio Le Cylindre a repris du service depuis quatre semaines déjà ! Le club radio accueille les volontaires chaque jeudi midi de 12h50 à 14h. Tous les élèves sont invités à y participer et à venir proposer des idées. Tous les formats sont envisageables (chroniques, interviews et micros-trottoirs enregistrés, ou émissions en direct de type débat…).
    Pour en avoir quelques exemples, n’hésitez pas à consulter les quelques podcasts mis en ligne en cliquant sur le bouton « podcast radio » (identifiable (...)

• Revivez les 2 journées de la radio Mouv’ au lycée - Avril 2019

Vous n’avez pas pu louper la venue de la radio Mouv’ au lycée les 28 et 29 mars derniers.
    Même la presse locale en a parlé. Revivez cette belle expérience avec les 2 articles suivants : le premier, présenté à la manière d’un journal de bord, et le second recensant l’article de presse, les tweets et articles vus en ligne. Bravo aux organisateurs de cet événement sans précédent au lycée, à l’équipe du Mouv’ et à tous les élèves qui ont participé aux émissions.
    (vous pouvez zoomer sur les articles en cliquant (...)

• Retour sur l’émission de radio à la journée portes ouvertes - Mars 2019

A l’occasion des portes ouvertes du 16 mars 2019, la jeune radio Le Cylindre a ouvert ses portes. Afin de présenter le lycée, les filières et de faire la connaissance des futurs élèves, deux apprentis journalistes du club radio, Alizéa et Lucas (1ère EDPI) ont rencontré et ont échangé avec les différents protagonistes…

• L’émission « Debattle » du vendredi 28 mars en podcast - Mars 2019